Conception d’une application No Code pour faciliter les activités de gestion du Consortium X-IFU
A propos du projet Athena X-IFU
Un spectromètre à rayons X pour comprendre l’univers
C’est dans le cadre du projet Athena X-IFU que Didier Barret, Chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et Responsable scientifique du Consortium X-IFU, a fait appel à Anakeen.
Le X-IFU est un spectromètre à rayons X à haute résolution. Il est l’un des deux instruments du futur télescope spatial de l’Agence spatiale européenne, Athena (Advanced Telescope for High Energy Astrophysics). Avec ses yeux à rayons X, le X-IFU observera l’Univers chaud et énergétique, un monde d’amas de galaxies, de trous noirs et d’étoiles en explosion. Le lancement d’Athena est prévu vers 2037.
1. L’enjeu
Une application collaborative pour gérer l’activité des 300 contributeurs au projet Athena X-IFU
X-IFU est un projet d’envergure sur lequel sont impliqués près de 300 scientifiques et ingénieurs répartis sur plus d’une dizaine de pays. La date de lancement étant très éloignée (environ 2037), l’enjeu d’une application développée avec easyAP4 est de centraliser les données relatives au projet et de créer un archivage qui pourra être utilisé jusqu’à la date de lancement et durant toute la durée de la mission qui est de 5 ans.
2. La solution
Suivre, coordonner et favoriser la collaboration entre tous les membres du consortium X-IFU
Développée sur la plateforme easyAP4 par l’équipe Anakeen, la solution permet de gérer une base de données de l’ensemble des personnes qui interviennent sur le projet, de suivre l’avancement des groupes de travail et d’historiser les temps.
La solution permet de réaliser le suivi des rapports d’activité à un rythme fixes avec des rappels automatiques, leur création dans une interface web et des workflows pour gérer leur validation dans la chaîne de management du projet.
A terme, c’est l’ensemble des actions de communication interne qui sera également géré à travers l’application, comme la gestion de la documentation du consortium, l’envoi de newsletters ou de mails.
Une des difficultés du projet était la reprise de l’historique du projet depuis ses débuts, notamment par l’intermédiaire de rapports d’activité établis sur les huit dernières années. Cette étape complexe s’est très bien déroulée grâce à l’expérience des équipes Anakeen.
La mise en place de la solution permettra de centraliser dans un seul outil les données qui étaient gérées par différents outils hébergés sur des plateformes externes. Cela permet de centraliser les données, d’économiser des coûts de licences, de faciliter le partage de l’information, mais également d’améliorer la sécurité sur le stockage des informations confidentielles.
3. Les résultats
Un potentiel important pour d’autres projets scientifiques
EasyAP4 est exactement la plateforme qu’il fallait pour répondre aux besoins de gestion de projet. C’est un outil à la fois très efficace notamment grâce à la dimension No Code de l’outil et à son interface très souple permettant de rajouter facilement des fonctionnalités au fur et à mesure.
L’approche modulaire permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous allons par exemple intégrer un module de suivi des comptes-rendus de réunions de différents groupes de travail constituant le Consortium. L’application permettra aux participants d’itérer sur les comptes-rendus, et de les diffuser dans les versions finales, avec les pièces attachées, aux membres du consortium qui y ont droit d’accès (la gestion des droits d’accès étant effectuée par l’application elle-même). Il en ira de même pour la documentation, dont les droits d’accès seront gérés directement par l’application.
Les retours des utilisateurs sont très positifs : ils trouvent l’interface claire et intuitive ; l’idée d’avoir tout en un seul endroit est très appréciée.
La solution développée s’intègre parfaitement dans le cadre du projet X-IFU, dont l’une des spécificités est d’être développé par un consortium international et des contributeurs venant d’horizon et de culture divers. L’application est là pour s’assurer d’une bonne communication au sein de Consortium.